VOUS SOUFFREZ DE LICHEN SCLÉREUX?
Les professionnels du CMCH s'engagent auprès de vous, vous accompagnent et améliorent votre qualité de vie.
Notre mission étant de prendre soin de vous, un protocole a été pensé pour les patientes atteintes de lichen scléreux. Ce protocole vise à prendre en charge globalement cette pathologie, en apaiser les symptômes et les désagréments qu'elle cause dans votre vie quotidienne.
Pratique pluridisciplinaire, médecine intégrative et régénérative dans un même Centre de santé, pour une prise en charge globale.

La Dresse AZUAGA, gynécologue et obstétricienne spécialiste des pathologies vulvaires, vous reçoit en première intention, afin de poser le diagnostic et vous faire une prescription adéquate (traitements, bilans inflammation, microbiote et intestin, séances de physiothérapie pelvienne...). Habilitée à la médecine régénérative, elle pourra l'appliquer dans le cas du lichen scléreux.
Cette dernière vous suivra tout au long du processus.
Si vous avez déjà un gynécologue dédié, poursuivez avec lui. Demandez-lui de vous prescrire les bilans inflammation, du microbiote et de l'intestin, ainsi que des séances de physiothérapie (4 bons de 9 séances par an sont prises en charge par l'assurance de base, la prescription doit préciser "pathologie vulvaire, lichen scléreux, travail périnéal et électrodes").
Attention : La Dresse AZUAGA ne reçoit pas de nouvelles patientes, excepté les patientes souffrant d'une pathologie vulvaire, tel que le lichen.
LA PRISE EN CHARGE DU CMCH
Nos physiothérapeutes spécialistes de la pelvi-périnéologie soulagent les maux et inconforts provoqué par le lichen. Elles travaillent, par le biais de la thérapie manuelle, la souplesse pour éviter l'atrophie vaginale et la perte d'élasticité du vagin (éviter les douleurs lors des rapports sexuels). En parallèle, elles pratiquent la rééducation abdominale, les massages internes périnéaux, ainsi que des pratiques régénératives pour assainir les zones affectées par le lichen.
La physiothérapie soulage la gêne physique, l'engourdissement et évite la prise de médicament.
Ces séances peuvent êtres suivies en complément d’autres thérapies.
Le nombre de séances est de 9 au départ et pourra être renouvelé jusqu'à 4 fois, selon les cas. Une prescription médicale est nécessaire.
En parallèle de la physiothérapie, nous vous recommandons un accompagnement nutritionnel.
Le lichen en tant que pathologie auto-immune, suppose une alimentation et une hygiène de vie qualitatives.
Daniela AROCA, nutritionniste, réalise une session bilan d'une heure avec vous. Anamnèse et étude des résultats d'analyses préalablement demandées par le gynécologue.
Vous repartez de cette première séance avec un plan nutritionnel sur-mesure, des conseils et, dans certains cas, avec des probiotiques et compléments alimentaires (éviter les carences nutritionnelles).
L'objectif ? Soulager les gênes créées par le lichen en améliorant le confort intestinal, et éviter la prise de médicaments.
Par la suite, des séances de suivi de 45 mins sont planifiées.
Les complémentaires prennent en charge la séance bilan.
Le temps de l’accompagnement nutritionnel dépend de chacun et de sa réceptivité aux recommandations et changements de vie. Les préconisations sont adaptées à chaque individu et ajustées au fur et à mesure du suivi.
En parallèle de la physiothérapie, nous vous préconisons un accompagnement en naturopathie.
Prendre soin de soi, bien s'alimenter et adopter une bonne hygiène de vie, sont autant de conseils importants à considérer dans le cas du lichen scléreux.
Emeline ROSE, naturopathe,
réalise une première séance bilan de 2h (anamnèse de la naissance jusqu’à l’arrivée de la pathologie, système émotionnel, microbiote, alimentation, analyses médicales récentes et résultats des bilans prescrits par le gynécologue).
Vous repartez avec une stratégie alimentaire et des compléments, adaptés à chacun, ainsi qu'une fiche conseils.
Une séance de suivi de 45 mins est fixée.
L'objectif ? Renforcer le système immunitaire, prendre soin de votre microbiote et soulager ainsi l'inconfort et les douleurs subis.
Le temps de l’accompagnement dépend de chacun et de sa réceptivité aux recommandations et changements de vie. Les préconisations sont adaptées à chaque individu et ajustées au fur et à mesure du suivi.

Le Dr Kiu CARACANI, au moyen de diverses pratiques telles que l'acupuncture, l'auriculothérapie etc... contribue à l'amélioration du système fonctionnel, nerveux et immunitaire.
Spécifiquement pour le lichen scléreux il vous accompagnera, en plus de ces techniques, avec les plantes médicinales.
Une première séance bilan est nécessaire, suivie de 4 séances au minimum pour ressentir les bienfaits des traitements sur le long terme.
Dans le cadre de ce protocole, vous pouvez également suivre les ateliers de la naturopathe Emeline ROSE.
Elle vous propose de fabriquer vos propres eaux florales (phytothérapie), dans le but de calmer les inflammations provoquées par le lichen scléreux.
Une manière ludique et créative, vous offrant un moyen d'action dans l'amélioration de vos symptômes et votre qualité de vie.
Pour plus d'informations - contact Emeline ROSE.
UN PROTOCOLE SPÉCIFIQUE ET COMPLET, CRÉÉ POUR AMÉLIORER VOTRE QUALITÉ DE VIE ET RENDRE VOTRE QUOTIDIEN PLUS AGRÉABLE.
Si vous êtes atteinte de lichen scléreux, que vous voulez suivre ce protocole et profiter ainsi d'un accompagnement holistique, remplissez le formulaire ci-dessous.
Nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais.